top of page

QU'EST-CE QUE LE D-CINÉMA ?

Le "digital cinéma" ou "cinéma numérique" recouvre l'ensemble des technologies numériques utilisées dans l'industrie cinématographique de la captation à la projection en passant par la post-production. Il n'y a que dans le domaine de la distribution et de l'exploitation, que le cinéma numérique a été normalisé afin que le même film puisse être projeté partout dans le monde avec le même standard.

 

1ER FILM NUMÉRIQUE

STAR WARS Épisode 1 a été le premier film à avoir été projeté avec des technologies digitales permettant une qualité bien supérieure au 35mm argentique.

Cette projection a eu lieu le 19 juin 1999 dans deux salles de New York et dans deux salles de Los Angeles. Deux technologies furent déployées, celle de JVC qui a rapidement disparu et celle de Texas Instrument qui a donnée naissance aux premiers projecteurs DLP cinéma 2K puis rapidement de DLP cinéma 4K. 

 

D-CINEMA

L'appellation D-Cinéma recouvre l'ensemble des technologies et des matériels permettant de diffuser un film digital en salle dans des conditions équivalentes à une projection 35mm mais avec une qualité d'image bien supérieures . A opposer à l'appellation E-cinéma qui regroupe toutes les technologies et matériels vidéos utilisées en salle pour la diffusion de publicités ou de contenus alternatifs (retransmission d'évènements, documentaires, programmes TV...)

CINEDESIGNS

D-CINEMA

CINEDESIGNS DCP-CINEMA 

(DCP: DIGITAL CINEMA PACKAGE)

 

Notre clientèle constituée essentiellement de professionnels reconnu dans le domaine de l'exploitation de salles & multiplexes cinématographiques sont toujours à la recherche du meilleur de l’image et du son. Elle veut être séduite, inspirée et immergée dans une expérience visuelle et sonore inoubliable. Ce résultat n’est possible que par l’innovation perpétuel mise en oeuvre par notre département recherche et développement ainsi que notre parfaite maîtrise des technologies de projections numériques et de restitutions sonores immersives.

Fort de nos nombreuses années d’expériences dans le domaine du cinéma professionnel, CineDesigns propose désormais au particulier le niveau exigence et de qualité issu directement de l’ADN des meilleures salles de D-CINEMA certifiées Dolby Cinéma (Label intégrant le DOLBY Vision & le Dolby Atmos)  et I-MAX.

CineDesigns capitalise des offres cinématographiques haut de gamme proposant des blockbusters du Box-office en 3D actif diffusés sur des projecteurs de cinéma numérique utilisant les normes DCP 4 K 24/48p 12 bits au format JPEG 2000, imposant le cryptage DCP SMPTE avec une restitution sonore immersive au format MXF encapsulant les flux audios DOLBY ATMOS, DTS:X Pro, Auro-3D Pro, optimisé par notre processeur de traitement sonore immersif ASX offrant à notre clientèle le meilleur du cinéma pour vivre une expérience immersive unique.

 

CineDesigns propose également pour sa clientèle la plus exigeante la technologie 4 Dx (sièges ou plateformes à mouvement cinématographique immersif, perception olfactive, machinerie à vent/pluie, lumière …) 

 

 

 D-CINEMA au format DCP 2K /4K/8K - DCP 2K /4K/8K 3D :

 

CinéDesigns se base sur la norme de la projection cinématographique pour proposer à sa clientèle des solutions utilisant les technologies DLP® 4 K/8K les plus évoluées. Les projecteurs de cinéma Laser RGB en résolution native 4K/8K HDR/HFR, que nous proposons produisent des images dont le pic de luminosité est plus élevé, avec une plus grande subtilité dans les contrastes. Les images affichées sont d’une vivacité et d'un réalisme incomparables, plus intense et offre une plus large palette de nuances dans les couleurs qui s'approchent du potentiel de perception de l’œil humain. (Utilisation de ce procédé avec le label Dolby Vision).

 

Les films répondant au format Jpeg 2000 sont cryptés selon la norme DCP SMPTE et doivent être stockés sur des serveurs de diffusions dédiés. Nous utilisons pour ce faire un type de serveur spécifique à haut débit avec une latence quasi nul répondant bien au-delà des exigences du cinéma numérique professionnel. Notre typologie de serveur de stockage et de diffusion répondent aux différentes normes cinématographiques en vigueurs à savoir la norme DCP SMPTE / DCI (MXF Interop) JPEG 2000 / MPEG-2 utilisant le chiffrage KDM. Les flux vidéo sont alors acheminés jusqu’au vidéoprojecteur par 4 ou 8 porteuses HD/SDI ou par liaison fibre optique à haut débit.

Les contenus audios des films se trouvent également stockés sur le serveur de diffusion au format WAV, empaquetées dans un format appelé MXF utilisant la porteuse de transmission AES 16/32 canaux ou Dante. Chaque canal est non compressé et utilise toute la plage dynamique de la résolution 24Bits/96KHz.Les flux audios sont véhiculés jusqu’au processeur de traitement sonore immersif (ASX) sur porteuse audio Dante ou AES/EBU.

En plus du stockage sur serveur spécifique, CinéDesings, propose selon l'envergure de votre infrastructure mono salle ou multi salles un serveur centrale, qui permet la gestion d'une bibliothèque de films Cryptés au format DCP nécessitant une authentification de lecture par chiffrage KDM .

Gestion des KDMs:

Grâce à notre plateforme spécialisée, nous apportons une solution de gestion des droits de diffusion de vos films dans le monde entier. Il suffit de nous envoyer la liste de cinémas à livrer et les dates d’ouverture des droits.
Nous nous chargerons de livrer les cinémas et de leurs envoyer les clés KDM qui permettent la diffusion des programmes aux écrans de cinéma aux dates prévues.

La Signature CINEDSIGNS :

CinéDesigns réalise systématiquement via son bureau d'étude spécialisé en ingénierie audiovisuel et architecturale une étude minutieuse d'ingénierie et d’agencement de la salle en utilisant des toiles de projection premium répondant aux normes du CNC. 

Cette étude va déterminer le dimensionnement de la salle, sa capacité d'accueil de spectateurs ainsi que la taille de l’écran de projection au format 2.35. Suivant les dimensions de la salle et de sa profondeur, tous nos écrans sont montés sur des châssis cadres en aluminium droit ou curve afin de palier à la déformation optique du vidéoprojecteur.  Toutes nos toiles de projections utilisent la technologie transonore micro-perforé à grammage 4K minimum.

QU’EST-CE QU’UN DCP ?

Un Digital Cinema Package (DCP) est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection qui, en cinéma traditionnel, se présentait sous forme de bobines de film argentique 35 mm. Un DCP est composé d’un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres, etc...) qui sont destinés à être stockés sur un serveur et joués dans la cabine de projection par un lecteur compatible DCP, couplé à un projecteur numérique.

Le DCP réceptionné par le provider est crypté et chiffré à la lecture. Pour projeter le film, il est donc nécessaire de demander et d’obtenir auprès du laboratoire d’origine un Key Delivery Message (KDM) soit une clé de déverrouillage/décryptage/activation pour :

 

  • Une version donnée d’un film (ex : le film en version française / version anglaise / VOSTA / VOST ESP) ;

  • Un serveur de lecture du film, lui-même relié à un projecteur (ex : le player) ;

  • La bonne fenêtre temporelle d’ouverture du KDM, c’est-à-dire sa période de validité.Le KDM est donc un fichier électronique qui autorise la diffusion d’un programme encrypté. Sans KDM valide réalisé spécifiquement pour un serveur dédié, il est impossible de projeter un long-métrage numérique.

Les fichiers composant un DCP contiennent : 

  • Les suites d'images au format JPEG2000, empaquetées dans un format MXF 

  • Les sons au format WAV, empaquetées dans un format MXF 

  • Les sous-titres, si existent 

  • Quelques fichiers contenant des méta-informations, genre le nom du film, des versions, la liste des fichiers MXF nécessaires pour jouer le film et dans quel "ordre" il faut les lire...

 

Synoptique de principe D-CINEMA :

Synoptique CINEDESIGNS D-CINEMA.png
Où retrouver l'Audio Signature eXtended , dito l'ASX ?
bottom of page