
Traitement Acoustique
Salle de cinéma
Si le traitement phonique d'une salle permet de contenir voire d'annuler les ondes sonores qui se diffusent à l'extérieure de celle-ci, le traitement acoustique appliqué à une salle dédiée permet de garantir une exploitation conforme à son usage dans le respect des tonalités propre à chaque film.
Ce sont donc deux traitements complémentaires et aux objectifs différents.
S'agissant donc du traitement acoustique à proprement parlé, il convient de préciser le type d'utilisation. Si on parle bien de "Cinéma", rappelons qu'un film, c'est avant tout des images et une bande sonore (*).
L'image est un sujet à part entière qui dépend d'une part de la surface de projection et d'autre part, de l'équipement de vidéoprojection.
La restitution sonore est un sujet amplement plus délicat à traiter qui impactera directement votre confort d'écoute et votre perception ressentie dans votre salle !
CINEDESIGNS
L'Art du traitement acoustique
La correction acoustique d'une salle permet la restitution exacte d'une bande pour en faire ressortir toutes les subtilités dans les moindres détails. CINEDESIGNS mets à disposition tout son savoir faire et son expérience dans le domaine pour vous proposer ces solutions de traitement acoustique packagé ou sur mesure.
Chaque solution a une performance de traitement différente générant un impact diffèrent sur le rendu psychoacoustique perçue de la salle .
TRAITEMENTS ACOUSTIQUES
1 - Notions de base et Définitions.

L'objectif est de vous aider à comprendre l'acoustique d'une salle et pourquoi il est indispensable d'y réaliser des "corrections acoustiques".
Pour cela il faut border les notions et définitions de base afin de bien saisir de quoi nous parlons !
Le son est une vibration qui se propage dans un solide, un liquide ou un gaz mais pas dans le vide qui est un isolant parfait. Une onde sonore se caractérise par :
- son amplitude (le volume),
- sa fréquence nombre de vibrations par seconde : les fréquences élevées correspondant aux sons aigus er les fréquences basses aux graves. Elle s'exprime en "HERTZ")
- sa phase (moment où débute la vibration).
Un son est toujours combiné à plusieurs tonalités. Ce mélange se propage et s’accompagne de réflexions sur un solide qui peut générer des "NTERFERENCES"; il y a alors des renforcements ou des affaiblissements plus ou moins importants, à différents endroits dans la salle.
DÉCIBEL :
C'est l'unité de mesure de l’intensité du son, son "volume". Établie sur une échelle de 10 à 100 dB environ ; quand on augmente de 10 dB le volume, on a l'impression subjective qu'il a été doublé.
En théorie, notre oreille perçoit les fréquences entre 20 Hz et 20000 Hz et ce pour un volume limité. A titre d'exemple, un piano génère des fréquences comprises globalement entre 28 Hz et 4200 Hz (Notez qu'il descend très bas dans le grave).
LONGUEUR D'ONDE :
C'est une grandeur qui découle de la fréquence ; on l'a calcul ainsi : L = V/f
V = Vitesse du son dans l’air (343 m/s)
RÉSONANCE :
C'est le phénomène qui fait qu’un corps excité à une tendance à vibrer à une fréquence qui lui est propre. Une onde sonore (i) qui arrive sur une paroi est en partie absorbée (a), en partie réfléchie ou réfractée (r) et en partie transmise (t).
Le principe de conservation d’énergie dit :i = a+ r + t
COEFFICIENT ALPHA :
C'est le rapport entre le son incident et le son réfléchi qui varie de 0 à 1 pour un type de surface donnée. Une valeur Alpha pour être perceptible doit au moins être de 0,8 (coefficient d’absorption).
DIFFRACTION :
Action qui dévie les ondes de manière différente de la simple réflexion comme sur une surface lisse.
TRAITEMENTS ACOUSTIQUES
2 - Solutions de correction.
Le traitement acoustique va donner la signature sonore de la salle de cinéma. Quels sont les fondamentaux qu'il faut avoir à l'esprit :
- Quand on entre dans une salle, le premier phénomène que l’on perçoit et sur lequel il faut agir en priorité est la durée de réverbération,
- les réflexions entre murs, plafond, plancher se combinent et créent des perturbations qui influe sur la courbe de réponse en fréquence du spectre du médium,
- les surfaces parallèles (murs, sol et plafond) créent un rebond des ondes sonores par effet aller-retour, appelé écho flottant qui nuit à l’intelligibilité et la clarté du son. Ces ondes appelé également ondes stationnaires créent également des distorsions dans les basses fréquences, qui doivent être traitées dans toutes leurs nuances et complexités.
Quelle valeur idéale faut-il choisir pour une salle de cinéma ?
Les sons se réfléchissent sur les parois et reviennent plus ou moins affaiblis à nos oreilles avec un retard pouvant aller de quelques millisecondes de secondes à plusieurs demi-secondes par rapport au son initial.
Pour mesurer ce phénomène, on définit le temps de réverbération RT60, qui est la durée au bout duquel un son diminue de 60 dB, après arrêt de son émission.
La valeur que nous visons selon la dimension de la salle doit être comprise entre de 0,35 et 0,6 seconde. Sous cette valeur de 0,35 s, on étouffe le son au risque d'obtenir un son éteint sans vie.
Entre 1 et 2 s le local est réverbérant & au-delà, la pièce serait très désagréable.
Le calcul de la durée de réverbération idéale est simple avec la formule dite "de Sabine" : RT60 = 0,16 V/∑AS.
A partir de cette formule, connaissant les dimensions de la salle de cinéma, les caractéristiques des matériaux utilisés et les choix d'agencements (fauteuils et/ou canapés), on peut aisément déduire le résultat final à atteindre pour avoir un traitement acoustique optimisé de la salle de cinéma.
V : Volume de la pièce
∑AS : Somme des Surfaces x coefficients d’Absorption

DIFFRACTEURS & DIFFUSEURS
- Diffraction : ils présentent des surfaces au relief accidenté et permettent de casser les échos flottants et ceux liés à la présence d'ondes stationnaires.
- Diffuseurs : ils offrent une diffusion homogène et uniforme par une géométrie calculée. Le panneau de SCHROEDER est le système le plus connu. Pour éviter les interférences, il faut "diffuser le son". C'est ce que fait le panneau de "Schroeder" en optimisant la diffusion sous différents angles d'incidences.
Il n'existe pas de panneau universel ; il faut le calculer pour optimiser son fonctionnement pour la salle dans laquelle il va être exploité. CINEDESIGNS a développé plusieurs types de panneaux de Schroeder qui répondent à 80% des situations. Pour tous les autres, cas particuliers un calcul est réalisé pour une fabrication sur-mesure en atelier."
DIFFUSEURS & ABSORBEURS
Il y a des absorbeurs pour les moyennes et hautes fréquences, et pour les basses fréquences. Leur mise en œuvre doit se faire conjointement et de manière coordonnée. Mais il ne faut pas dénaturer la salle en la rendant sourdre "sans vie". Il faut trouver le bon équilibre et maintenir un certain taux de réverbération naturelle.
PANNEAU RÉSONATEUR A MEMBRANE
Le principe est la mise en vibration d’un panneau de bois comme la table d’harmonie d'un piano. L’énergie sonore est dissipée par déformation du panneau, ainsi que par une lame d’air placé à l’arrière du panneau en volume d’air clos (l'air emprisonné créant un effet ressort) qui par dissipation dans l'isolant fibreux du panneau vibrant et du mur, remplisse tout ou une partie la lame d’air.
Un des avantages de nos panneaux résonateurs à membrane (absorbeurs de pression) sont qu’ils ont une apiéceur ajusté au millimètre afin d’absorber les fréquences graves et infra-graves tout en réfléchissant les ondes sonores aigus et médiums, évitant de rendre la salle sans âme et sourde.