top of page

CINE-DCP

DIGITAL CINEMA PACKAGE by CINEDESIGNS

Le cinéma numérique, aussi appelé digital cinema, regroupe toutes les technologies utilisant le numérique dans le monde du cinéma : de la prise de vue jusqu’à la projection en salle, en passant par le montage et les effets spéciaux. Parmi toutes ces étapes, seules la distribution et la projection des films ont été normalisées à l’échelle mondiale. Cela permet à un même film d’être projeté partout avec la même qualité, quel que soit le cinéma.

C’est avec le film Star Wars : Épisode I qu’a eu lieu la toute première projection numérique, le 19 juin 1999, dans deux cinémas à New York et deux à Los Angeles. Deux systèmes étaient alors utilisés : celui de JVC, qui a vite disparu, et celui de Texas Instruments, qui a mené au développement des projecteurs DLP Cinéma, d’abord en 2K, puis en 4K, offrant une qualité d’image bien supérieure à celle de l’argentique 35 mm.

Chez CINEDESIGNS on parle de CINE DCP pour désigner les technologies permettant de projeter un film numérique en salle avec une qualité équivalente, voire meilleure, à celle de l’ancien format 35 mm. À ne pas confondre avec le E-Cinéma, qui concerne plutôt la projection de contenus alternatifs comme des publicités, des événements sportifs ou culturels en direct, des documentaires ou encore des programmes télé.

CINEDESIGNS

CINE-DCP : les films numérique pour tous
Le meilleur du cinéma numérique, jusque dans les moindres détails

CINEDESIGNS s’appuie sur les normes de la projection cinématographique professionnelle pour proposer à sa clientèle des solutions intégrant les technologies DLP® 4K/8K les plus évoluées. Les projecteurs Laser RGB en résolution native 4K/8K HDR/HFR que nous proposons produisent des images à forte luminosité, avec une grande finesse dans les contrastes. Les images affichées offrent un réalisme saisissant, une vivacité exceptionnelle, et une palette de couleurs étendue, se rapprochant du potentiel de perception de l’œil humain (technologie compatible Dolby Vision).

Les films encodés au format JPEG 2000 sont cryptés selon la norme DCP SMPTE et doivent être stockés sur des serveurs de diffusion dédiés. Nous utilisons à cet effet des serveurs spécifiques à haut débit et à latence quasi nulle, répondant largement aux exigences du cinéma numérique professionnel. Notre architecture de stockage et de diffusion est conforme aux normes en vigueur : DCP SMPTE / DCI (MXF Interop), JPEG 2000 / MPEG-2, avec un chiffrage KDM. Les flux vidéo sont ensuite acheminés vers le vidéoprojecteur via 4 ou 8 porteuses HD/SDI, ou par liaison fibre optique à haut débit.

Les contenus audio sont également stockés sur le serveur de diffusion au format WAV, encapsulés dans un conteneur MXF, et transmis via les protocoles AES 16/32 canaux ou Dante. Chaque canal est non compressé et utilise la plage dynamique complète d’une résolution 24 bits / 96 kHz. Les flux audio sont ensuite dirigés vers notre processeur sonore immersif (ASX), via porteuses Dante ou AES/EBU.

En complément du stockage local, CINEDESIGNS propose, selon la configuration de votre infrastructure (mono-salle ou multi-salles), un serveur centralisé permettant la gestion d’une bibliothèque de films cryptés au format DCP, avec authentification sécurisée par chiffrage KDM.

Qu'est ce qu'un DCP ?

Un Digital Cinema Package (DCP) est l’équivalent en cinéma numérique de la copie de projection qui, en cinéma traditionnel, se présentait sous forme de bobines de film argentique 35 mm. Un DCP est composé d’un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres, etc.) destinés à être stockés sur un serveur et lus dans la cabine de projection par un lecteur compatible DCP, couplé à un projecteur numérique.

Le DCP réceptionné par le provider est crypté et chiffré à la lecture. Pour projeter le film, il est donc nécessaire de demander et d’obtenir auprès du laboratoire d’origine un Key Delivery Message (KDM), c’est-à-dire une clé de déverrouillage/décryptage/activation, qui permet :

  • La lecture d’une version donnée du film (ex. : version française, version anglaise, VOSTA, VOST ESP) ;

  • Sur un serveur de lecture spécifique relié à un projecteur (ex. : le player) ;

  • Pendant une fenêtre temporelle précise, correspondant à la période de validité du KDM.

Le KDM est donc un fichier électronique autorisant la diffusion d’un programme encrypté. Sans KDM valide, spécifiquement réalisé pour un serveur dédié, il est impossible de projeter un long-métrage numérique.

Les fichiers composant un DCP contiennent :

  • Les suites d’images au format JPEG 2000, empaquetées dans un format MXF ;

  • Les pistes sonores au format WAV, également empaquetées dans un format MXF ;

  • Les sous-titres, s’ils existent ;

  • Quelques fichiers de méta-informations (titre du film, versions, liste et ordre des fichiers MXF nécessaires pour la lecture).

La Signature CINEDESIGNS

CINEDESIGNS réalise systématiquement, via son bureau d'étude spécialisé en ingénierie audiovisuelle, une étude minutieuse d'ingénierie et d’agencement de la salle, en utilisant des toiles de projection premium répondant aux normes du CNC. 

Cette étude va déterminer le dimensionnement de la salle, sa capacité d'accueil de spectateurs ainsi que la taille de l’écran de projection au format 2.35. Suivant les dimensions de la salle et de sa profondeur, tous nos écrans sont montés sur des châssis cadres en aluminium droits ou curves afin de palier à la déformation optique du vidéoprojecteur. Toutes nos toiles de projection utilisent la technologie transonore micro-perforé à grammage 4K minimum.

Grâce à notre plateforme spécialisée, nous apportons une solution de gestion des droits de diffusion de vos films dans le monde entier. Il suffit de nous envoyer la liste de cinémas à livrer et les dates d’ouverture des droits. Nous nous chargerons de livrer les cinémas et de leur envoyer les clés KDM qui permettent la diffusion des programmes aux écrans de cinéma aux dates prévues.

Exemple d'un synoptique DCP lors d'une étude CINEDESIGNS :
Synoptique CINEDESIGNS D-CINEMA.png
En résumé c'est quoi le CINE-DCP ?

Innovation

CINE-DCP offre ce qu’il se fait de mieux en image et son, pour professionnels comme particuliers exigeants. Il utilise des technologies avancées garantissant une expérience immersive avec des formats audio et vidéo haute qualité.

Immersion

CINE-DCP s’intègre aux standards des salles Dolby Cinema (Dolby Atmos, Dolby Vision) et IMAX, offrant une restitution immersive de formats avancés comme Dolby Atmos, DTS:X PRO, Auro 3D PRO, ainsi que la technologie dynamique 4DX.

Projection

Notre plateforme spécialisée gère les droits de diffusion de vos films dans le monde. Vous nous envoyez la liste des cinémas et dates d’ouverture des droits, nous livrons les cinémas et envoyons les clés KDM aux dates prévues.

Suite CINE DCP
Ancre 1

© 2025 par CINEDESIGNS

bottom of page