
CINE DCP
DIGITAL CINEMA PACKAGE by CINEDESIGNS
Le cinéma numérique, aussi appelé digital cinema, regroupe toutes les technologies utilisant le numérique dans le monde du cinéma : de la prise de vue jusqu’à la projection en salle, en passant par le montage et les effets spéciaux. Parmi toutes ces étapes, seules la distribution et la projection des films ont été normalisées à l’échelle mondiale. Cela permet à un même film d’être projeté partout avec la même qualité, quel que soit le cinéma.
C’est avec le film Star Wars : Épisode I qu’a eu lieu la toute première projection numérique, le 19 juin 1999, dans deux cinémas à New York et deux à Los Angeles. Deux systèmes étaient alors utilisés : celui de JVC, qui a vite disparu, et celui de Texas Instruments, qui a mené au développement des projecteurs DLP Cinéma, d’abord en 2K, puis en 4K, offrant une qualité d’image bien supérieure à celle de l’argentique 35 mm.
Chez CINEDESIGNS on parle de CINE DCP pour désigner les technologies permettant de projeter un film numérique en salle avec une qualité équivalente, voire meilleure, à celle de l’ancien format 35 mm. À ne pas confondre avec le E-Cinéma, qui concerne plutôt la projection de contenus alternatifs comme des publicités, des événements sportifs ou culturels en direct, des documentaires ou encore des programmes télé.
